J’ai découvert la compagnie de danse NGC25 dans le cadre d’un événement institutionnel sur le thème du vieillissement et sa démarche m'a directement interpellée. Parmi ses différents projets, NCG25 travaille régulièrement avec des personnes seniors dans les EHPAD avec l’initiative « La danse du présent » qui vise a créer des moments de partage avec les résident·e·s autour de l’art et du mouvement.
La pandémie de coronavirus et les mesures sanitaires mises en place pour y répondre durant le premier confinement ont impacté la compagnie de danse, comme toutes les structures culturelles et sociales, et ne lui ont pas permis de poursuivre ses activités habituelles.
Malgré tout, le danseur et chorégraphe Hervé Maigret qui a fondé NGC25 il y a plus de 20 ans, a décidé que cette crise sanitaire ne devait pas couper les liens créés avec les résident·e·s. Il a donc proposé aux directions des structures partenaires de poursuivre les actions sous une forme différente durant la première phase du confinement.
La compagnie s’est donc produite auprès des résident.e.s de l’unité Alzheimer d’un EHPAD, en respectant les règles de distanciation sociale (ou plutôt physique)
Un danseur, une danseuse et un violoncelliste se sont ainsi produit.e.s pendant une heure pour une trentaine de personnes âgées et de soignant·e·s derrière leurs fenêtres. Un moment fort et d’autant plus marquant que la mère du fondateur de la compagnie fait partie des personnes accueillies au sein de cet EHPAD.
Série disponible sur Hans Lucas
- Publications -
Ce reportage a été publié dans le journal La Croix et dans le magazine La Vie
Il a obtenu le premier prix du concours de reportage 2021 du Club de la Presse Nantes Atlantique