"Des espoirs à bout portant" est une chronique des luttes sociales que j'ai eu l'occasion de documenter à Nantes et aux alentours au cours des six années passées.
Droit au logement, droit d'asile, ZAD de Notre-Dame des Landes, Loi Travail, mouvement des Gilets Jaunes, manifestations antifascistes, lutte pour l'égalité femmes-hommes, mobilisation contre la loi Sécurité Globale...
Autant de questions et de revendications qui ont fait vibrer la société au cours des années passées. Autant de mouvements souvent réprimés de manière violente, questionnant la doctrine du maintien de l'ordre, les violence policières, mais plus largement le sentiment profondément ancré d'une rupture profonde et durable entre celles et ceux qui dirigent et celles et ceux qui occupent les rues, samedi après samedi.
Ce carnet de bord des différentes luttes sociales, économiques, environnementales qui ont pris place dans les rues nantaises se veut la chronique d'une époque racontée par celles et ceux qui descendent dans ses rues.
- Publications -
Des photographies issues de ce reportage ont été publiées dans les journaux et magazines Le Monde, Libération, Pélerin, La Croix, Marianne, Politis