Itinéraires bis
Itinéraires Bis est né de la volonté de plusieurs associations et collectivités d’Ille et Vilaine travaillant dans le champ de l’insertion professionnelle de valoriser leur travail d’accompagnement des personnes en situation de précarité.
Durant plusieurs semaines, je suis allé avec Antoine Yon à la rencontre des différents acteurs de ces structures d’insertion pour documenter leur quotidien et la diversité de leurs activités professionnelles (entretien des espaces verts, gestion d’un ressourcerie, ménage…). Nous avons également documenté les temps collectifs qui les relient.
Au-delà de cette commande, il nous a paru essentiel de mettre au cœur de ce projet les personnes accompagnées par ces dispositifs d’insertion et de leur laisser la parole sur leurs parcours. Cette série de portraits de femmes et d’hommes d’horizons variés vise à déconstruire les préjugés qui peuvent exister sur les dispositifs d’insertion par le travail.
Ce projet a été diffusé sous la forme d’une exposition itinérante dans différentes communes d’Ille et Vilaine ainsi que d’un livret d’exposition.