RÉTENTION
En 2020, j’ai accompagné le député EELV Bruno Salmon lors d’une visite du Centre de Rétention Administrative (CRA) de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes.
Un CRA est un lieu d’enfermement dans lequel l’administration place des personnes étrangères pour mettre en œuvre leur éloignement. À la différence d’une prison, elles n’y sont pas enfermées pour des crimes ou des délits, mais car elles se trouvent sur le territoire français en situation irrégulière et que l’administration souhaite les expulser.
Les parlementaires disposent d’un droit de visite sans préavis dans ces lieux de privation de liberté, leur permettant de constater les conditions de rétention et d’interroger le fonctionnement de ces espaces où peu d’observateurs peuvent entrer.
En 2025, on totalise 25 CRA en France. Ces centres sont destinés à retenir les étrangers en situation irrégulière avant leur expulsion du territoire. En 2023, la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) relevait dans une note transmise au gouvernement des conditions d’hébergement « gravement attentatoires à la dignité et aux droits fondamentaux des personnes retenues ».